Économie sociale et solidaire


La Fédération Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées »,  lieux de vie communautaires où adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire.
www.simondecyrene.org

La Fondation Dyslexie a été créée en septembre 2008, elle a été reconnue d’Utilité Publique dès le 12 novembre 2008. Son champ d’activité : la francophonie internationale. La Fondation agit auprès des dyslexiques (enfants et jeunes en priorité), des parents, des enseignants, des thérapeutes, des responsables politiques et syndicaux des réseaux d’enseignement. Elle a ouvert en 2012 le chantier des dyslexiques adultes dans le monde du travail.
www.fondation-dyslexie.org 

Sébastien Henry est diplômé de l’ESSEC, licencié en philosophie et en psychologie, est un entrepreneur qui vient de passer 10 ans en Asie où il était co-dirigeant d’une entreprise avec des opérations à Hong Kong, Shanghai, Tokyo et Singapour.
En 2011, déterminé à donner plus de sens à son action, il revend toutes ses parts pour se concentrer sur la construction d’un pont entre sagesse et business. Il accompagne aujourd’hui des dirigeants soucieux de concilier leur exigence d’excellence et de performance professionnelle avec leur quête de sens et d’engagement. Il médite quotidiennement depuis 12 ans. Il est l’auteur de 4 livres dont « Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business » (Dunod, 2014).
http://www.sebastienhenry.fr/

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education populaire, plus connu sous le nom de FONJEP, est né de la volonté de l’État et des associations de jeunesse et d’éducation populaire pour faire évoluer l’offre associative face à une demande grandissante d’activités récréatives. Association loi 1901, le FONJEP voit le jour en 1964 en qualité d’organisme paritaire cogéré par l’État et les associations chargé de la gestion du développement de l’emploi associatif dans le secteur de l’animation.
www.fonjep.org

Les petits citoyens est une association loi 1901, créée en 2001, partenaire de la Fédération Léo Lagrange. Elle a pour objectif de donner aux enfants les clés de lecture du monde et de la société afin de développer leur esprit critique. C’est aussi le premier quotidien, gratuit adressé aux 7- 11 ans en ligne sur
www.les petitscitoyens.com

La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. A but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration.
Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien.
Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les produits réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.
 www.leolagrange.org

Odyssée Jeunes programme lancé en décembre 2009, cette initiative est dédiée à soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par l’ensemble des collèges du département. Odyssée jeunes est soutenu par la Fondation BNP Paribas.
http://www.odysseejeunes.com